La lumière a un impact au quotidien sur notre humeur, notre concentration et notre confort général. Votre intérieur et votre bien-être méritent un éclairage et des lampes bien choisis !
1. Quels sont les différents types d’éclairage ?
En fonction des pièces, de vos habitudes de vie et de vos activités, il existe de nombreuses façons de gérer l’éclairage de votre intérieur.
En matière de lumière d’intérieur, on parle généralement d’éclairage direct ou indirect :
- le premier permet d’éclairer un point précis, du haut vers le bas, comme une table, votre bureau, un plan de travail,
- le second est une lumière plus douce qui se reflète sur un mur, le plafond ou le sol par le biais d’une lampe ou d’une applique murale, par exemple.
L’éclairage mixte combine lumière directe et indirecte via l’utilisation de certaines appliques ou d’abat-jour.
On distingue également quatre intensités d’éclairage :
- l’éclairage général (ou principal) a pour but d’éclairer toute une pièce avec un luminaire situé au plafond (suspension, plafonnier…),
- l’éclairage d’ambiance vient en complément de l’éclairage principal et permet de créer une atmosphère chaleureuse par le biais de lampadaires, de lampes à poser, d’appliques ou de spots.
- l’éclairage fonctionnel apporte visibilité et sécurité dans vos tâches de précision, comme la cuisine ou le bricolage.
- l’éclairage directionnel ou décoratif met en valeur vos tableaux et autres éléments de décoration.
2. A chaque pièce, son dispositif d'éclairage !
Dans le salon, multipliez les points lumineux
Une jolie suspension associée à des appliques, un lampadaire et des lampes à poser vous, fourniront de la lumière pour toutes les occasions. Dans la salle à manger, la lumière se place au-dessus de la table, à bonne hauteur pour apporter suffisamment d’éclairage sans se cogner la tête dedans pour les plus grands.
Dans la cuisine, misez sur un éclairage direct
Direct, mais aussi assez puissant, pour éclairer verticalement votre plan de travail et vous permettre de préparer vos ingrédients dans de bonnes conditions. Vous pouvez opter pour des spots, un ruban lumineux, des réglettes… Prévoyez également un éclairage au plafond pour éclairer un espace repas ou un îlot de cuisine.
Dans la salle de bain, jouez sur les miroirs
En plus d’un bon éclairage principal, pensez à bien éclairer les miroirs de votre pièce d’eau. La lumière se place de préférence sur les côtés afin de déboucher les éventuelles zones d’ombres sur le visage.
Dans les chambres, privilégiez un éclairage doux et apaisant
Dans cette pièce de repos, une puissance moyenne suffit souvent. Disposée de chaque côté du lit, la lampe de chevet ou de lecture doit vous apporter juste assez de lumière pour lire sans gêner votre partenaire.