Le Prêt à Taux Zéro (PTZ)
Le PTZ est un prêt sans intérêt accordé par l’État. Il s'adresse à toute personne physique sous réserve des conditions d’éligibilité (notamment de ressource, de composition du ménage et de zone d’implantation du bien), souhaitant acquérir ou faire construire un logement et n'ayant pas été propriétaire de sa résidence principale au cours des 2 dernières années.
Le Prêt d'accession sociale (PAS)
Le prêt d'accession sociale (PAS) est un prêt immobilier accordé aux personnes ayant des revenus modestes. Il doit servir à devenir propriétaire de sa résidence principale (en l'achetant ou en la faisant construire) ou à y réaliser des travaux (par exemple, travaux d'adaptation au handicap). Pour y avoir droit, il faut remplir des conditions de revenu, qui varient selon la localisation du logement concerné et le nombre d'occupants. Le taux d'intérêt du PAS est plafonné.
Les revenus fiscaux à prendre en compte sont ceux de l'année N-2 (pour une demande de prêt en 2021, il s'agit des revenus fiscaux de référence de 2019, inscrits sur l'avis d'imposition de 2020).
Le prêt Relais, en cas de vente de votre bien pour financer un nouveau projet
Si vous envisagez de financer votre projet de construction par la vente d'un bien immobilier, ce prêt peut vous correspondre : Il sert de relais lorsque la construction est financée par la vente d’un bien immobilier et que celle-ci n’est pas encore réalisée.
Le prêt Action Logement accessible via votre employeur
Il est accessible aux employés d'entreprise du secteur privé de plus de 10 salariés adhérentes au Comité interprofessionnel du logement (CIL). C'est un organisme collecteur qui vous accorde le prêt en fonction de vos ressources et de la valeur du bien acheté et de la zone d’implantation du bien.
Villarchipel vous accompagne dans votre projet de construction de A à Z et vous aide à constituer votre dossier pour faciliter votre recherche de financement. Contactez-nous au 0590 95 00 00 ou remplissez notre formulaire ici.